LE CAFÉ MATINAL AVEC MAROUSSIA REBECQ AU COMPTOIR

Andrea Crews x Le Coeur

Créatrice de la marque Andrea Crews et directrice artistique de la galerie Le Cœur rue de Turenne, Maroussia Rebecq n’arrête jamais les collaborations entre la mode, le design et l’art. Pour les 70 ans du célèbre magazine de romans-photos « Nous Deux », le Cœur présentera une exposition autour du baiser à partir du mercredi 7 juin (à noter dans l’agenda !). Pour cette occasion, Maroussia m’a invitée à présenter une version animée du Café Matinal (surprise !). Nous n’en sommes pas à notre premier roman-photo ensemble : en 2010 nous avions parlé de voyages dans le cadre des premiers romans-photos Vasistas. Quelques années ont passé et nous nous retrouvons à nouveau en images et en bulles autour d’une discussion sur Le Cœur, les baisers, Nous Deux, les romans-photos 2.0 ou encore Britney Spears ! Rencontre avec Maroussia Rebecq une femme débordante d’énergies !

Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo Maroussia Rebacq, Lia Rochas, Roman-photo
Maroussia Rebecq & Lia Rochas-Pàris au Comptoir Turenne / Photos de Shehan Hanwellage

Lia : Tu as lancé la marque Andrea Crews il y a quelques années. Avec AC tu as réussi à créer des liens entre la mode, le design et l’art grâce à de multiples collaborations. Qu’est-ce qui t’a amené à ouvrir l’espace Le Coeur ? 

Maroussia : Mon amie Séverine Redon de l’agence Artdicted cherchait à ouvrir un lieu, il y avait cet espace libre juste à côté de la boutique Andrea Crews. L’espace était très séduisant, en angle avec deux immenses vitrines. J’ai proposé à Séverine de le prendre et elle m’a proposée d’en faire la direction artistique et on s’est lancé.

Lia : Super opportunité ! Comme quoi il n’y a pas de coïncidence. Et pourquoi avoir choisi le nom « Le Coeur » ?

Maroussia : C’est venu après un petit Brainstorming. D’abord, l’espace est en plein cœur du marais et ensuite, le cœur veut dire plein de choses : le cœur comme un organe, un moteur qui pulse la vie, le cœur d’un point de vue plus sentimental parce que c’est un lieu où l’on présente des projets qu’on aime avec des gens qu’on aime, et enfin un le cœur comme un cluster qui rassemble tous les flux.

Lia : Et c’est devenu le centre névralgique de plusieurs disciplines artistiques qui cohabitent parfaitement ensemble. 

Maroussia : Oui, le Coeur est clairement trans-disciplinaire entre la mode, l’art et le design. Ce n’est pas un espace d’exposition classique avec des œuvres collées aux murs, même si il y en a aussi, mais c’est un espace très scénographié avec lequel le public peut interagir. On fait notamment des partenariats avec des marques, des projets sur mesure, ou l’on met en relation des artistes avec les marques pour créer des expériences et des événements.

Lia : En ce moment vous présentez une exposition en collaboration avec un magazine ? 

Maroussia : Oui, avec le magazine Profane qui traite des pratiques amateurs et là c’est du Fan art autour de Catherine Deneuve, c’est très conceptuel et gratiné à la fois, j’adore ce projet !

Lia : Et la prochaine exposition sera réalisée à l’occasion des 70 ans du magazine de romans-photos Nous Deux ! 

Maroussia : Tout à fait, le thème c’est le roman-photo et le sous thème c’est le baiser. On amène un regard plus contemporain sur le magazine, on lui fait peu neuve ! À l’étage, il y aura une exposition sensorielle : une mise en scène de photographies de célébrités qui s’embrassent en format géant.

Lia : Genre Line Renaud ? 

Maroussia : Non, plutôt Britney Spears ! On casse le côté old-school. Et il y aura un photocall pour s’embrasser au sein de l’espace. On veut apporter une vision plus contemporaine sur le concept du roman-photo. D’où la présentation du Café Matinal à cette occasion !

Lia : Et je te remercie pour l’invitation !

Maroussia : C’est ta spécialité le roman-photo, c’est pas la première fois qu’on en fait un ensemble.

Lia : Tout à fait, pour Vasistas… C’était il y a 7 ans déjà ! 

Maroussia : Je trouve intéressant de confronter un magazine désuet comme Nous Deux avec une version 2.0. Ce que j’aime dans la manière dont tu réalises les romans-photos, c’est le côté elliptique, tu rentres dans la conversation par une Punchline, tu captes tout de suite si le sujet t’intéresse ou pas

Lia : Le texte dans l’image pousse à intégrer les informations simultanément. Ça colle avec notre rapport aux écrans. Même si le roman-photo a été assimilé aux histoires à l’eau de rose, le format permet de diffuser des messages avec des contenus qui dépassent la romance.

Maroussia : On lit dans l’image des textes courts presque comme des tweets. Ça facilite la lecture. D’ailleurs, dans le cadre de cette exposition, on va présenter des romans-photos avec des bulles sans texte. C’est hyper beau, on dirait des œuvres ultra branchées, glacées et énigmatiques, On tend vers l’art contemporain !  L’idée ici est de laisser la possibilité aux gens d’écrire ce qu’ils veulent.

Lia : J’adore l’idée ! Complètement participatif comme projet.

Maroussia : Oui, c’est tellement décalé, dans une esthétique normcore très contemporaine.

Lia : Ce qui est super avec le format du roman-photo, c’est que selon le texte, les images prennent d’autres dimensions. Tu vas avoir des surprises ! (rires)

Maroussia : Lâchez vous les gens, vous êtes les bienvenus ! (rires)

 

LE COEUR
83, rue de Turenne
Paris 3e

À partir du 7 juin !
Exposition sur le baiser à l’occasion des 70 ans de Nous Deux
Présentation du Café Matinal en version animée <3

2 thoughts on “Maroussia Rebecq
Le Comptoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *