RENCONTRE AVEC MURIEL DAL CORSO AU STEEL COFFEE SHOP

Professeure de Yoga

Il y a quelques années, Muriel travaillait à la galerie Emmanuel Perrotin, et après un passage à l’atelier Xavier Veilhan, elle a décidé de changer radicalement de vie professionnelle. Alors qu’elle pratiquait le yoga depuis des années, elle a intégré pleinement ce style de vie. Plusieurs voyages à Bali et une formation professionnalisante plus tard, elle devenait professeur de Yoga pour partager sa passion à son tour. Un besoin de soleil l’a mené à Lisbonne où elle a vécu durant deux ans, tout en continuant d’enseigner le yoga. Depuis quelques mois, Muriel est de retour à Paris, lumineuse et pleine de belles énergies. Nous nous sommes retrouvées au Steel Coffeeshop, histoire de rester dans un univers dynamique et « healthy ».

Muriel Dal corso & Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop

Muriel Dal corso & Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop

Muriel Dal corso & Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop

Muriel Dal corso & Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop

Muriel Dal corso & Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop / Photos: Shehan Hanwellage

Muriel Dal corso au Steel Coffeeshop / Photos: Shehan Hanwellage

 Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop / Photos: Shehan Hanwellage

Muriel Dal corso au Steel Coffeeshop / Photos: Shehan Hanwellage

Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop / Photos: Shehan Hanwellage

Muriel Dal corso & Lia Rochas-Pàris au Steel Coffeeshop / Photos: Shehan HanwellageMuriel Dal Corso & Lia Rochas-Pàris au Steel CoffeeShop / Crédits photos: Shehan Hanwellage

Lia : Nous sommes toutes les deux très matinales, tu es d’ailleurs celle avec qui je peux avoir une conversation téléphonique avant 8h (!)

Muriel: Complètement ! On peut parler de connexion matinale d’ailleurs. L’avenir appartient définitivement à ceux qui se lèvent tôt selon moi! Et font des micro siestes l’aprem! (Rires)
Lia: (rires) C’est vrai que nous sommes assez connectées.
Muriel: Comme toi, je me réveille toujours naturellement, le réveil matin, c’est pas pour moi. Je dirais même que je fonctionne à la lumière du soleil – surtout pour le réveil et ça varie selon les saisons.
Lia: Le réveil le plus efficace, c’est ma fille ! (rires) Ça doit être son côté solaire (rires) Certains parlent d’une horloge biologique… On a la capacité à régler notre propre sommeil, normalement.
Sinon, toutes les deux, on parle aussi souvent de la lune, de ses phases. De mon côté, j’essaye de suivre de près le calendrier lunaire: pour les cheveux, les plantations etc. Et je ne sors jamais les soirs de pleine lune – enfin presque jamais.
Muriel: Oh oui, je suis très réceptive aux cycles lunaires et à ceux du soleil également. Les éclipses sont des moments très intenses… et nous sommes servies cette année!
Lia: Oui, l’année a été assez chargée… Tu peux me dire quels sont tes habitudes matinales ?
 
Muriel: Sortie du lit, je bois une eau citronnée, puis selon l’humeur et le temps disponible je me dirige sur mon tapis pour quelques mouvements. Et forcément, je regarde mes emails, instagram… C’est intégré dans mon rythme matinal.
Lia: Réflexe de notre époque. Je me demande souvent si ce n’est pas nocif pour notre imagination: s’immerger dès le réveil dans des univers visuels qui ne nous appartiennent pas (instagram, Facebook). J’ai l’impression que cette inondation d’images effacerait instantanément nos rêves nocturnes….
 
Muriel: Pas forcement nocif. Pour ma part, je ne cible que des comptes instagram / newsletters / articles en accord avec mes intérêts. Mon flux d’images et d’informations correspond à mes idéaux.
Lia: Après, c’est à nous de choisir ce qu’on veut voir ou pas. Finalement, on a toujours le choix. En parlant, d’énergies, de flux, de mon côté, je porte toujours un quartz rose près du plexus solaire. Peux-tu me parler de ton rapport aux pierres ?
Muriel: Je suis très sensible aux vertus des pierres. Je possède sept pierres qui correspondent chacune à un chakra. Mais j’essaie encore de me défendre d’être une hippie… (Rires)
Lia: Et aujourd’hui, on cherche de plus en plus à purifier l’air, l’espace dans lequel on vit. Souvent à travers la présence de plantes, comme certains cactus. As tu remarqué la floraison d’images qui évoquent le bien être (photographies de végétaux, de smoothies, green tea) publiées sur les réseaux ?
Muriel: Absolument. Les plantes sont essentielles pour notre équilibre, les miennes, je les ADORE ! Elles m’apaisent, me fournissent de l’énergie. Je pense que ça correspond à des besoins de notre époque, tout cela participe à l’engouement pour le yoga. Comme une prise de conscience générale, les personnes semblent vouloir prendre davantage soin d’eux et de ce qui les entoure ; même s’il faut faire attention à ne pas tomber dans les excès, ni dans un sens, ni dans l’autre. Vivre dans l’équilibre, c’est ça le secret. Je suis la première à préparer mon green juice, mais je ne suis pas la dernière pour un bon repas !
Lia: (rire) Je me souviens encore de ta savoureuse queue de boeuf… Pour revenir à l’alimentation et au bien être, as-tu lu « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders ? Un livre autour de l’intestin, comme l’indique le titre, mais aussi sur l’acceptation de son corps, le besoin de l’apprivoiser pour se sentir bien dans sa tête.
Muriel: Non pas encore, mais je veux absolument le lire.  La digestion consume tellement d’énergie…! Notre corps est notre temple, il faut le traiter comme tel. J’ai déjà expérimenté le jeûne, plusieurs fois, la première fois a été une véritable révélation, c’est devenu une routine saine et indispensable à mon équilibre.
Lia: Sinon, tu pratiques le yoga tous les jours ?
Muriel: Dès que je peux, oui, mais je ne me l’impose jamais. Selon l’envie du jour, le planning, etc… La pratique doit rester une source de plaisir, pas de contrainte.
Lia: On a beau se connaitre depuis belle lurette, j’ignore quel type de yoga tu enseignes ?
Muriel: Le Vinyasa Flow. C’est un style que j’ai connu à Bali. Même si je pratiquais depuis longtemps le yoga, c’est grâce au Vinyasa Flow que je suis tombée en amour pour cette pratique et que j’ai voulu l’enseigner. C’est une pratique dynamique qui lie le mouvement à la respiration: sur le mouvement ascendant, on inspire, et sur le mouvement descendant on expire. J’insiste là-dessus durant les cours, parce que c’est vraiment le coeur du Vinyasa Flow. On active le feu interne.
Lia: Cette année, c’est décidé, je m’y mets. Il faut que j’arrive à tempérer ma respiration, à maitriser mon souffle.
 
Muriel: Et ça ne peut que te faire du bien. La respiration est fondamentale, c’est un acte inné dont on prend rarement conscience. Dès que tu sors du ventre de la mère, tu respires immédiatement et personne n’est là pour t’apprendre comment faire… Alors qu’on peut aller très loin juste en apprenant à maitriser la respiration. Les pranayamas (contrôle de la respiration) sont une partie extrêmement intéressante du yoga.
Lia: On peut dire que tu as une rigueur quotidienne grâce au yoga ?
Muriel: Tout à fait, le yoga c’est clairement de la discipline, même si ce n’est pas ce qui saute aux yeux de prime abord.
Lia: Et qui va plus loin que des mouvements physique ?
 
Muriel: Absolument, le yoga ce n’est pas que les asanas (poses), pour avoir un fessier rebondi, mais aussi et surtout une philosophie de vie. Il y a plusieurs préceptes qui en font partie: des règles envers les autres et envers soi-même, comme par exemple, la non violence, ou la discipline, dont on parlait justement. Et puis des règles pour sa pratique personnelle, qui nous font progresser sur ce chemin qui peut prendre une vie entière, au moins ! On a aussi tendance à l’oublier aujourd’hui mais la méditation et les pranayamas sont aussi à la base du yoga. J’adore cette phrase d’une de mes profs qui résume assez bien ce qu’est le yoga: « the purpose of yoga is not to stop the thoughts but to be aware of them and let them go in order to access to true self ».
sur Facebook et pour toutes informations info@lescoursdemuriel.com
Cours particuliers à domicile ou au bureau / Cours collectifs tous les mardis de 19h30 à 20h30
chez Un Air de Famille 26, rue de Chateau Landon 75010 Paris > Nouveaux créneaux et lieux à venir !
Steel CoffeeShop
58 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
8h30 – 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *