Logiciel anti-virus

Le logiciel anti-virus

Les programmes antivirus sont un outil essentiel que vous devez avoir installé sur votre ordinateur ou votre réseau. Les programmes antivirus offrent une protection en temps réel, à l’accès et à la demande pour votre ordinateur. Le fonctionnement des programmes dépend de la version du programme antivirus dont vous disposez.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Avant de continuer et de vous dire comment un programme antivirus analyse, détecte et prévient les virus et les logiciels malveillants, discutons de ce qu’est exactement un virus. Comme son équivalent génétique, un virus informatique est un programme qui propage des actions indésirables et inattendues à l’intérieur de votre PC. Tous les virus ne sont pas malveillants, mais beaucoup sont écrits pour endommager des types particuliers de fichiers, d’applications ou même de systèmes d’exploitation.

 Quelques exemples de virus

Virus chevaux de Troie, vers, logiciels espions, logiciels publicitaires, rootkits et de nombreux autres types de logiciels malveillants.

Comment fonctionne un programme antivirus?

La tâche première et la plus importante d’un programme antivirus est d’empêcher de protéger ou de même bloquer toute activité malveillante sur votre ordinateur ou votre réseau professionnel et domestique en temps réel. La protection en temps réel doit fournir une action automatique ou déclencher une alerte chaque fois qu’une activité malveillante suspectée ou identifiée avec certitude est détectée. La plupart des programmes antivirus ne surveillent que certaines zones critiques de votre ordinateur.

Détection d’un virus
Le logiciel anti-virus

Le fonctionnement

Il commence à surveiller l’activité du système en analysant les fichiers qui sont accédés, transférés ou stockés vers ou depuis les disques durs et les lecteurs externes/amovibles, lorsqu’un programme antivirus est installé. Les fichiers téléchargés depuis Internet sont également analysés. Si une activité suspecte est détectée, le programme antivirus supprime automatiquement le fichier et les processus qui présentent un risque pour votre système, vos contacts ou d’autres ordinateurs ou périphériques sur votre réseau, à moins que vous ne fassiez confiance au fichier reçu.

Comment les programmes antivirus évaluent-ils les risques potentiels ?

Les programmes antivirus utilisent un indice de niveau de menace pour déterminer le type d’action à entreprendre. Si le programme n’est qu’un adware, la plupart des programmes antivirus affichent une boîte de dialogue pour informer l’utilisateur des raisons pour lesquelles un programme ou un fichier associé à un logiciel publicitaire a été détecté. Si l’objet détecté présente des risques pour la sécurité et la confidentialité, le niveau de menace est moyen, élevé ou grave. Les programmes antivirus n’attribuent pas tout le même niveau de menace. Certains programmes antivirus peuvent ne pas détecter ou même rechercher les cookies de suivi. Certains sont installés lorsqu’un logiciel légitime téléchargé sur des sites Web tiers est combiné à un autre programme d’installation d’une société connue pour ses activités de logiciels espions ou publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Publication récente

Le logiciel d'application

Logiciel d’application

Un logiciel d’application est un programme logiciel ou un groupe de programmes conçu pour les utilisateurs finaux. Il existe de nombreux types de logiciels d’application. Types de logiciels d’application et exemples

Le logiciel système

Logiciel système et micrologiciel

Le logiciel système fournit une plate-forme pour d’autres logiciels et comprend les programmes gérant l’ordinateur lui-même, tel que le système d’exploitation de l’ordinateur, les utilitaires de gestion de fichiers et

Le logiciel de programmation

Logiciel de programmation

Comment les logiciels sont-ils développés ? La réponse est en utilisant un logiciel de programmation. Un logiciel de programmation, également appelé outil de développement logiciel ou outil de programmation est un

Vous avez des questions ?

Pour parler avec l’un de nos experts, n’hésitez pas a nous-contactez.