Le logiciel système fournit une plate-forme pour d’autres logiciels et comprend les programmes gérant l’ordinateur lui-même, tel que le système d’exploitation de l’ordinateur, les utilitaires de gestion de fichiers et le système d’exploitation de disques.
Le logiciel système
Les programmes du logiciel système
Les fichiers du système se composent de bibliothèques de fonctions, de services système, de pilotes pour imprimantes et autres matériels, de préférences système et d’autres fichiers de configuration. Les programmes du logiciel système englobent les assembleurs, les compilateurs, les outils de gestion de fichiers, les utilitaires systèmes et les débogueurs.
Bien que le logiciel d’application ne soit pas essentiel et n’éteigne pas votre appareil en étant désinstallé, le logiciel système est essentiel et crée une plate-forme dans laquelle les applications se trouvent.
Exemples de logiciel système
Le logiciel système exécute des choses en arrière-plan et les systèmes d’exploitation sont un exemple de logiciel système.
Pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes :
- Microsoft Windows
- MacOS (pour les appareils Apple)
- GNU/Linux
Pour les smartphones :
- iOS d’Apple
- Android de Google
- Système d’exploitation Windows Phone
D’autres exemples incluent les moteurs de jeu, les logiciels de science informatique, les logiciels d’automatisation industrielle et les applications de logiciel en tant que service.



Avantages du logiciel système
Les systèmes d’exploitation open source permettent aux entreprises de créer leur propre système d’exploitation.


Micrologiciel
Le micrologiciel est un logiciel stocké sur la carte mère ou le chipset d’un ordinateur.
Son travail consiste à s’assurer que l’appareil fonctionne directement. Lorsque vous allumez votre ordinateur portable, le BIOS (Basic Input Output System) réveille tout.
Il vérifie la présence d’erreurs sur le lecteur, puis demande si le système d’exploitation est présent. Si c’est le cas, il passe ensuite le contrôle à Windows 10.


