Logiciel système et micrologiciel

Le logiciel système

Le logiciel système fournit une plate-forme pour d’autres logiciels et comprend les programmes gérant l’ordinateur lui-même, tel que le système d’exploitation de l’ordinateur, les utilitaires de gestion de fichiers et le système d’exploitation de disques.

Le logiciel système

Les programmes du logiciel système

Les fichiers du système se composent de bibliothèques de fonctions, de services système, de pilotes pour imprimantes et autres matériels, de préférences système et d’autres fichiers de configuration. Les programmes du logiciel système englobent les assembleurs, les compilateurs, les outils de gestion de fichiers, les utilitaires systèmes et les débogueurs.

Bien que le logiciel d’application ne soit pas essentiel et n’éteigne pas votre appareil en étant désinstallé, le logiciel système est essentiel et crée une plate-forme dans laquelle les applications se trouvent. 

Exemples de logiciel système

Le logiciel système exécute des choses en arrière-plan et les systèmes d’exploitation sont un exemple de logiciel système.

Pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes :

  • Microsoft Windows
  • MacOS (pour les appareils Apple)
  • GNU/Linux

Pour les smartphones :

  • iOS d’Apple
  • Android de Google
  • Système d’exploitation Windows Phone

D’autres exemples incluent les moteurs de jeu, les logiciels de science informatique, les logiciels d’automatisation industrielle et les applications de logiciel en tant que service.

Logiciel sur une tablette
La science informatique
Utilisation du logiciel au bureau

Avantages du logiciel système

Les systèmes d’exploitation open source permettent aux entreprises de créer leur propre système d’exploitation.

Micrologiciel

Le micrologiciel est un logiciel stocké sur la carte mère ou le chipset d’un ordinateur.

Son travail consiste à s’assurer que l’appareil fonctionne directement. Lorsque vous allumez votre ordinateur portable, le BIOS (Basic Input Output System) réveille tout.

Il vérifie la présence d’erreurs sur le lecteur, puis demande si le système d’exploitation est présent. Si c’est le cas, il passe ensuite le contrôle à Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication récente

Le logiciel d'application

Logiciel d’application

Un logiciel d’application est un programme logiciel ou un groupe de programmes conçu pour les utilisateurs finaux. Il existe de nombreux types de logiciels d’application. Types de logiciels d’application et exemples

Le logiciel système

Logiciel système et micrologiciel

Le logiciel système fournit une plate-forme pour d’autres logiciels et comprend les programmes gérant l’ordinateur lui-même, tel que le système d’exploitation de l’ordinateur, les utilitaires de gestion de fichiers et

Le logiciel de programmation

Logiciel de programmation

Comment les logiciels sont-ils développés ? La réponse est en utilisant un logiciel de programmation. Un logiciel de programmation, également appelé outil de développement logiciel ou outil de programmation est un

Vous avez des questions ?

Pour parler avec l’un de nos experts, n’hésitez pas a nous-contactez.